Menu
04 95 46 35 98téléphoneLogoRéserver

À la découverte du Cap Corse

Située sur le versant Est du Cap Corse, cette région reste une terre sauvage et authentique, parsemée de villages pittoresques et d'églises centenaires. Le long du littoral, ses magnifiques plages invitent aux activités nautiques, tandis que ses chemins de randonnée proposent des paysages époustouflants et des vestiges historiques à découvrir. 

LogoRéserver
Hôtel dans le Cap Corse
LogoRéserver
Le village de Tomino

Hôtel dans le Cap Corse

PITTORESQUE À SOUHAIT

Niché au cœur du Cap Corse, le village de Tomino se déploie sur six hameaux enchanteurs. Il a su préserver le charme pittoresque des villages d'antan. Au fil des ruelles, des chapelles séculaires révèlent leur majesté : Sainte Catherine, Saint Antoine, Saint Guillaume, Saint Pancrace ou encore les églises dédiées à Saint Roch à la marine et au hameau de Poggio. Véritables témoins de l'histoire, ces édifices sacrés se dressent comme les gardiens d'un autre temps. Au cœur du village se trouvent encore une tour circulaire et une maison forte de plan carré, datant tous deux du XVIe siècle, rappelant l'histoire fascinante de cette commune du Cap Corse. Tomino, c'est aussi un équilibre subtil entre passé et présent où la moindre pierre raconte l'histoire captivante de cette commune.

 

La baie de Macinaggio

Activités nautiques dans le Cap Corse

AU GRÉ DU VENT
Visiter la baie de Macinaggio
La baie
Le sentier des douaniers dans le Cap Corse
Le sentier des douaniers
Le phare de Macinaggio depuis l'hôtel le Tomino dans le Cap Corse
Le phare

En langue corse, le nom de cette région vient de Macinaghju, un nom qui évoque ses anciens moulins à vent qui ont marqué l'histoire de ce village. Marine du village de Rogliano, Macinaggio se trouve en bordure d'un site classé et protégé Natura 2000, comprenant les îles de Finocchiarola et le domaine de Capandula. Une destination incontournable pour les plaisanciers qui souhaitent découvrir la beauté du Cap Corse. On y trouve également la plage de Padule, une magnifique étendue de sable qui borde le port, facilement accessible depuis le village.

Les plages environnantes

Activités aquatiques dans le Cap Corse

EN IMMERSION

Station balnéaire par excellence dans la pointe orientale du Cap Corse, Macinaggio reste prisée par les baigneurs et les passionnés de plongée sous-marine. C'est également le lieu idéal pour effectuer des balades en mer à la découverte des côtes environnantes et des îles qui parsèment le paysage. D'autant que la région abrite plusieurs criques et plages parmi les plus belles de Corse.

 

Plage de Tamarone

La plage de Tamarone est réputée pour sa beauté naturelle. Nichée entre la Punta di a Coscia et le Monte di a Guardia, elle est accessible en voiture par une piste ou à pied via le sentier des douaniers. Cette plage de 500 mètres de sable offre un cadre préservé. Près du parking, une paillote ouverte en saison estivale propose des rafraîchissements. C'est un point de ravitaillement particulièrement apprécié des randonneurs.

 

Cala Francese

La Cala Francese est une plage paisible et peu fréquentée, située à une trentaine de minutes après la tour de Santa Maria. Accessible à pied par le sentier des douaniers, cette crique isolée est un véritable havre de paix pour les amateurs de tranquillité. Sur le chemin, vous passerez devant les îles de Finocchiarola et la tour génoise de Santa Maria.

 

Cala Genovese

Cette plage de sable fin s'étend sur environ 150 mètres et n'est accessible qu'à pied par le sentier des douaniers ou en bateau. Au vu de sa situation, la fréquentation y est relativement faible même en été. De part et d'autre de cette oasis de sérénité, vous pourrez admirer la vue sur la Punta Vecchia du côté gauche et le charme ajouté par la tour Santa Maria.

Les chemins de nature

Randonnées dans le Cap Corse.

CÔTÉ SAUVAGE

À l'instar de tout le Cap Corse, la commune est également renommée pour ses chemins de randonnée. Longeant la côte ou traversant l'arrière-pays, ceux-ci donnent accès des panoramas spectaculaires qui dévoilent toute la beauté sauvage si caractéristique de cette région. De difficulté variable, ces chemins restent accessibles aux familles et aux randonneurs amateurs.

 

Le sentier des douaniers

Reliant Barcaggio à Macinaggio, ce sentier reste un incontournable de votre séjour pour découvrir les paysages remarquables de ce versant du Cap Corse. Tout au long de ce parcours, vous profiterez de panoramas époustouflants, ainsi que d'endroits propices à la baignade. Profitez de la navette maritime depuis Macinaggio pour rejoindre Barcaggio. Le retour par le sentier des douaniers vous enchantera.

 

Le chemin de San Giorgiu

Ce chemin de randonnée, très ombragé, reste idéal pour pratiquer la marche lors des journées chaudes. À l'abri des arbres, vous pourrez apprécier le paysage et particulièrement la vue sur les deux chapelles en contrebas. Cette boucle de 5 kilomètres au total se faufile entre les maisons anciennes entourées de maquis sauvage. Au point culminant de cette randonnée, une vue panoramique sur la baie de Macinaggio et les îles Toscanes se dévoile devant vos yeux ébahis. 

 

La tour Santa Maria

Une balade à faire obligatoirement pour sa vue sur les îles de Finocchiarola, ainsi que sur la tour Santa Maria qui conserve un pan de son architecture remarquable. En partant tôt le matin, vous pourrez déjeuner à l'ombre de la chapelle romane et admirer le paysage où les vignobles vont jusqu'à se jeter dans la mer. Ensuite, votre randonnée pourra se conclure une baignade rafraîchissante sur la magnifique plage de Tamarone.

Chemin de randonnée dans le Cap Corse