CÔTÉ SAUVAGE
À l'instar de tout le Cap Corse, la commune est également renommée pour ses chemins de randonnée. Longeant la côte ou traversant l'arrière-pays, ceux-ci donnent accès des panoramas spectaculaires qui dévoilent toute la beauté sauvage si caractéristique de cette région. De difficulté variable, ces chemins restent accessibles aux familles et aux randonneurs amateurs.
Le sentier des douaniers
Reliant Barcaggio à Macinaggio, ce sentier reste un incontournable de votre séjour pour découvrir les paysages remarquables de ce versant du Cap Corse. Tout au long de ce parcours, vous profiterez de panoramas époustouflants, ainsi que d'endroits propices à la baignade. Profitez de la navette maritime depuis Macinaggio pour rejoindre Barcaggio. Le retour par le sentier des douaniers vous enchantera.
Le chemin de San Giorgiu
Ce chemin de randonnée, très ombragé, reste idéal pour pratiquer la marche lors des journées chaudes. À l'abri des arbres, vous pourrez apprécier le paysage et particulièrement la vue sur les deux chapelles en contrebas. Cette boucle de 5 kilomètres au total se faufile entre les maisons anciennes entourées de maquis sauvage. Au point culminant de cette randonnée, une vue panoramique sur la baie de Macinaggio et les îles Toscanes se dévoile devant vos yeux ébahis.
La tour Santa Maria
Une balade à faire obligatoirement pour sa vue sur les îles de Finocchiarola, ainsi que sur la tour Santa Maria qui conserve un pan de son architecture remarquable. En partant tôt le matin, vous pourrez déjeuner à l'ombre de la chapelle romane et admirer le paysage où les vignobles vont jusqu'à se jeter dans la mer. Ensuite, votre randonnée pourra se conclure une baignade rafraîchissante sur la magnifique plage de Tamarone.